Est-il pertinent d’écrire un blog en 2019 ?

Rédiger un blog améliore le référencement naturel

Ce soir-là, Paris avait un reflet sépia, instaurant une certaine nostalgie palpable à tous les coins de rue. Des amoureux qui chuchotaient dans la pénombre au papy promenant son chien, la lumière des lampadaires de la capitale avait, lors d’un instant, effacé toute trace de modernité. Là, je sortis mon téléphone et gâchai cet instant hors du temps pour regarder une story Instagram. Un sondage, plus précisément. « Lisez-vous toujours des blogs ? », demanda l’influenceuse. « Préférez-vous lire des articles de blog ou regarder des vidéos sur Youtube ? ». Sans surprise, les réponses, renièrent l’écriture du net, renvoyant presque la discipline à une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Je me posai donc la question : ma profession est-elle condamnée ? Le contenu texte a-t-il vraiment perdu de sa valeur ? Et le SEO dans tout ça ? J’allumai une cigarette, relevai le col de mon pardessus et me mis en tête de répondre à ces questions afin qu’elles ne cessent de me hanter.

Les gens lisent-ils des blogs ?

J’ai à mon tour posé la question à des entrepreneurs sur les réseaux sociaux. Les réponses ont dans un premier temps été négatives. J’ai ensuite souligné que les recherches sur Google débouchent généralement sur des articles… bien souvent issus de blogs ! Et en effet, ces personnes lisent régulièrement des articles de blog.

La voilà la réponse : les gens lisent des blogs, mais n’en ont pas conscience ! Et c’est ce qui rend la chose particulièrement intéressante !

Pour ce qui est de l’activité de blogueurs, je crois qu’elle est tout simplement sous-estimée aujourd’hui parce qu’elle s’adresse à des niches. Il s’agit d’un métier à part entière qui peut toujours être extrêmement fructueux. Autrement, Olivier Roland aurait cessé de faire la promotion de sa formation « Blogueur pro » dont les adeptes démontrent le succès de part et d’autre du Web francophone.

Le blog « personnel »

Ce que j’ai constaté, d’autre part, c’est que le concept de « la blogueuse » est dépassé. Cette personne est aujourd’hui Instagrameuse ou Youtubeuse, et aura délaissé son blog pour des contenus plus « directs ». En bref, la promotion de soi ne passe plus par l’écrit, mais par l’image.

via GIPHY

En résumé, le blog professionnel, lui, a de beaux jours devant lui. De plus, Googlebot le like. Et plus d’une fois.

Pourquoi créer une catégorie blog sur son site professionnel

Améliorer le référencement naturel de votre site et toucher votre cible

Malheureusement, dans le marasme de sites internet qui naissent tous les jours, il est difficile de sortir du lot uniquement avec une page d’accueil. Google est gourmand. Si votre notoriété n’est pas déjà actée, il va falloir faire plus que ça pour voir votre site pointer son nez sur la première page des résultats de recherche lorsqu’une requête qui vous touche directement est tapée. Et c’est ce que vous souhaitez non ? Ainsi, avec un blog tenu régulièrement sur lequel vous postez des articles en accord avec votre niche, en y intégrant, bien sûr, quelques mots-clés bien placés, votre site remontera lentement mais sûrement à la surface de l’océan internet. Ça semble beaucoup trop simple… Et pourtant, c’est comme ça que ça marche !

En bref, un blog, c’est un magazine

De nombreuses entreprises proposent un magazine lié à leur marque. Le blog a la même fonction : permettre à votre persona, à vos futurs clients de découvrir des contenus pertinents sur des thèmes qui les intéressent. Si vous vendez des casques de motos, faites un article sur les dernières normes de sécurité relatives aux deux roues. Si vous proposez un service de coaching en développement personnel, rédigez un article sur la méditation. Le blog ne sert pas qu’à remplir des pages. Il participe au développement de l’univers que vous souhaitez partager.

Comment rédiger un blog quand on n’en a pas le temps

Postez peu, mais postez régulièrement

Si vous publiez vingt textes lors de la mise en ligne de votre site, et plus rien pendant un an, cela risque de ne pas aider au référencement naturel de celui-ci. En revanche, si vous avez déjà préparé des textes optimisés et que vous en diffusez deux par mois, même si cela prendra un peu de temps, vous pourrez attirer la curiosité de Google et améliorer votre SEO.

via GIPHY

 

Faites des liens vers des publications professionnelles

Si vous-mêmes ne trouvez pas le temps de rédiger des articles pour le Web, faites des liens vers des contenus proposant des news sur votre domaine. En intégrant votre veille, vous pourrez également toucher votre public.

Faites appel à des professionnels de la rédaction Web SEO

Dans la mesure où mon blog s’appelle Rédactrice Web SEO, vous vous doutiez bien que ça allait se terminer comme ça ! Selon moi, il n’y a pas de meilleure solution que de déléguer à des professionnels pour être certain que le travail sera bien fait. La rédaction Web est un métier à part entière et ses professionnels sont là pour vous aider à augmenter votre visibilité et donc développer votre business. Chaque texte, chaque mot peut avoir un impact. Alors ne négligez pas une étape qui peut faire la différence !

Alors… blog ou pas blog ?

J’écrasai ma cigarette et pris une dernière gorgée de whiskey avant de relire ce que je venais de taper. Après plusieurs jours d’enquête et de nombreux obstacles que je dus régler de façon plus ou moins honnête, j’en vins à la conclusion suivante : oui, le blog est utile. Oui, le blog est lu. Et oui, le blog survivra aux réseaux sociaux. De toute façon, face à l’intelligence artificielle, nous n’aurons bientôt tous qu’un seul et unique but : être le meilleur pour être la seule réponse à toute question commençant par « Ok Google… ».

Laisser un commentaire