Améliorer son orthographe avec le certificat Voltaire

Certificat Voltaire

Créé en 2010, le Certificat Voltaire est né d’une envie, de la part du gouvernement et de professionnels de la langue française, de voir l’orthographe de la population s’améliorer. Comme le Toeic pour l’anglais, le niveau est défini selon un score reçu à la suite d’une évaluation.

Pourquoi passer le Certificat Voltaire ?

Écrire en français sans faire de fautes

La préparation au Certificat Voltaire permet de faire une remise à niveau. Nous sommes tous confrontés à certains doutes lorsqu’on doit écrire dans la langue de Molière. L’accord des verbes pronominaux, l’orthographe voire l’utilisation correcte de certaines expressions… Honnêtement, en étudiant pour la certification, j’ai parfois été surprise des erreurs que je pouvais faire régulièrement ou de l’orthographe de certains mots ! La langue française est à la fois étrange et insidieuse, mais c’est ce qui fait tout son charme !

Justifier de son niveau d’orthographe

À l’issue de l’examen, vous vous verrez attribuer une note sur 1000. Ce score sera utilisé pour justifier de votre niveau de maîtrise de la langue française. Le classement se fait de la façon suivante :

  • Niveau 300

Orthographe technique : Aptitudes pour rédiger des textes simples. Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples.

  • Niveau 500

L’orthographe des professionnels : Aptitudes pour rédiger des textes élaborés. Recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires, etc.

  • Niveau 700

Orthographe des affaires :  Aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire et corriger les textes de collaborateurs. Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, juristes, avocats, notaires, etc.

  • Niveau 900

Orthographe des experts : Recommandé pour les métiers liés aux lettres tels que relecteurs-correcteurs, rewriters, traducteurs, formateurs, coachs, etc.

(Source : https://www.certificat-voltaire.fr/orthographe-recruteur)

Un code de vérification vous est attribué afin que vos futurs employeurs, clients ou formateurs puissent inspecter votre niveau. N’hésitez donc pas à l’ajouter sur votre CV.

Comment obtenir un bon score au Certificat Voltaire

Se préparer seul à l’examen du Certificat Voltaire

Si vous préférez travailler dans votre coin, pourquoi pas. Cependant, malgré toutes les grammaires et autres Bescherelle que devez certainement posséder, il y a un livre en particulier qui vous aidera vraiment. Je parle bien sûr de la bible, du Graal de la certification, Optimiser son score au Certificat Voltaire de Marie-France Claerebout. Cette papesse de l’orthographe est membre du comité d’expert de la certification.

La formation projet Voltaire

Tout d’abord, sachez que cette formation, comme beaucoup d’autres, peut être financée grâce au Compte personnel de formation (CPF).

Celle-ci inclut :

  • Le livre Optimiser son score au Certificat Voltaire de Marie-France Claerebout
  • L’accès à la plateforme de révision projet Voltaire
  • Un tuteur qui répondra à toutes vos questions et vous donnera des conseils (Coucou Christine !)

Déroulement de l’examen

Vous trouverez un examen blanc à la fin du livre de Marie-France Claerebout qui vous permettra de connaître les conditions exactes de l’épreuve.

En résumé, pour chaque phrase, vous aurez 3 mots soulignés. Votre travail consistera à définir si oui ou non ces mots contiennent des erreurs.

Avant cela, vous devrez rédiger une dictée très simple de quelques phrases. Si celle-ci contient des fautes (une à deux selon le type d’erreur), une réserve sera apportée au certificat car on estimera que vous n’avez pas le niveau requis.

Me concernant, j’ai atteint le niveau expert avec une note de 953.

Le Robert, l’autre certification

La certification Le Robert, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la certification Le Robert a été créée par les éditions du dictionnaire du même nom. Le certificat a été imaginé en collaboration avec Orthodidacte, plateforme numérique de e-learning centrée sur la langue française. Comme pour Projet Voltaire, on peut s’inscrire à l’examen partout en France et les exercices proposés en lignes sont ludiques et efficaces.

Un code de vérification vous sera également remis avec les résultats de l’examen afin que vous puissiez prouver vos résultats.

Alors, certificat Voltaire ou Le Robert ?

Les deux certifications semblent se valoir et sont reconnues dans le milieu professionnel.

Cependant, pour avoir testé le site de e-learning de la certification Le Robert, (vous avez accès à la plateforme gratuitement durant 48 heures), je dois avouer que les exercices me semblent un peu plus complets.

En revanche, vous ne bénéficierez pas d’un tuteur à proprement parler mais aurez tout de même la possibilité de poser des questions à l’équipe linguistique.

Tarifs des certifications Voltaire et Le Robert

Certification Le Robert

  • Prix de l’examen TTC : 110 euros
  • Prix de la formation TTC (examen compris) : 432 euros

Certificat Voltaire

  • Prix de l’examen TTC : 53 euros
  • Prix de la formation TTC (examen compris): 528 euros

Rappel : les deux formations sont éligibles au CPF.

Quel que soit votre choix, l’essentiel est pour vous de maîtriser au mieux la communication écrite de notre belle langue et de pouvoir justifier de votre niveau dans le monde professionnel.

N’hésitez pas à vérifier mon score avec le code suivant TDWLTM si vous souhaitez faire appel à mes services en tant que rédactrice Web !

3 commentaires sur “Améliorer son orthographe avec le certificat Voltaire”

  1. Ping : Ecrire pour le Web : Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités

  2. Ping : 7 raisons de faire appel à un traducteur freelance - Rédactrice web SEO

  3. Ping : Mon expérience chez Textbroker - Rédactrice web SEO

Laisser un commentaire