Pourquoi apparaître dans les répertoires de sociétés en ligne

Apparaître sur les répertoires de société

« Et si je pleure dans la pluie, tu n’y verras que du feu… », chantait le Québécois Mario Pelchat… Il en est de même sous la douche, alors que je glisse la tête entre les mains le long de la paroi. Comment ai-je pu commettre une telle erreur ? Me suis-je cru au-dessus du commun des mortels pour agir ainsi ?… Ma bourde ? Faire en sorte de ne pas apparaître dans les répertoires de sociétés en ligne en remplissant ma déclaration de début d’activité. Laissez-moi vous conter l’histoire d’une grosse boulette…

Comment devenir auto-entrepreneur (déclaration de début d’activité)

Taiwan. Avril 2018. Je décide de faire ce que j’aime, et accessoirement ce pour quoi j’ai étudié, en me lançant dans l’écriture. Je me dirige naturellement vers la rédaction Web, métier intéressant sur de nombreux aspects. Très vite (un peu sous le coup de l’adrénaline après ma grande révélation, le voyage, les temples bouddhistes tout ça tout ça), je me rends sur le site de l’URSSAF dédié aux auto-entrepreneurs. Là, on me demande de remplir une Déclaration de début d’activité, and voilà ! Un petit échange de courriers postaux plus tard et me voilà officiellement rédactrice Web à mon propre compte, avec un numéro de siret et tout et tout !

Mon erreur : la case des répertoires de sociétés

Vous l’avez compris, devenir auto-entrepreneur est plutôt simple, surtout lorsqu’il s’agit d’une profession non commerciale.

La facilité de la procédure, ajoutée à mon côté un peu parano par rapport au Web (hey, j’ai vu Snowden. Et on sait tous que Google nous écoute… Mais j’ai quand même un Huaweï.), mon choix a été vite fait lorsqu’il a fallu cocher l’une des deux cases suivantes sur la Déclaration de début d’activité.

Je demande à ce que :

☐Les informations enregistrées dans le répertoire Sirene puissent être consultées ou utilisées par des tiers

☐Les informations enregistrées dans le répertoire Sirene ne soient pas consultées ou utilisées par des tiers

« Le fait que j’aie une société ne regarde personne », ai-je pensé. Hum. Ben… Si, un peu quand même !

Pourquoi est-il pertinent d’apparaître dans les répertoires de sociétés en ligne

Que faisons-nous lorsque nous avons une question ? On fait une recherche Google ! Si l’on souhaite travailler avec une société, il est normal de se renseigner sur celle-ci. A-t-elle de bons retours, est-elle de confiance… Existe-t-elle vraiment ?

Un de mes clients, ne me trouvant dans les répertoires, est passé par un contact commun pour s’assurer de la légalité de mon statut…

Alors oui, c’est comme s’il vous fallait prouver votre existence grâce à votre présence sur le réseaux sociaux. Sauf que c’est déjà ce que font certains sites pour s’assurer que leurs utilisateurs ne sont pas des robots !

via GIPHY

 

Comment apparaître dans les répertoires de sociétés en ligne quand on a coché la mauvaise case

Si vous appelez l’Urssaf et l’Insee, non seulement ils vont se renvoyer la balle, mais en plus on va vous dire n’importe quoi. Après plusieurs mois, je suis tombée sur une personne très gentille qui m’a donné un contact à l’Insee. Ce contact a répondu très rapidement à mon mail, et j’ai été choquée de la simplicité de la procédure.

Pour apparaître (ou disparaître) des répertoires de sociétés en ligne, il vous faudra remplir un formulaire électrique accessible sur le site de l’Insee.

« Pour utiliser le formulaire électronique, vous devez vous authentifier via France Connect, à partir d’un de vos comptes existants parmi les suivants : ” Impots.gouv.fr “, ” Ameli.fr “, ” IDN La Poste “, ” Mobile Connect et Moi ” ou ” MSA “. Puis vous accédez à la page de changement de votre statut de diffusion publique, vous devez indiquer votre numéro siren (9 chiffres) et votre date de naissance.

Cette procédure électronique permet une mise à jour effective du répertoire Sirene sous 2 jours ouvrés.

Vous pourrez le constater en consultant le répertoire Sirene, via le service proposé par l’Insee sur le site internet www.insee.fr, dans la rubrique ” Obtenir un avis de situation ” au répertoire SIRENE. »

Sur le mail il est précisé que pour certains sites privés, l’indexation de votre entreprise pourrait prendre plusieurs semaines.

Conclusion : l’utilité des répertoires de sociétés

J’ai appris de mon erreur. Je pensais que mes informations ne concernaient que moi, mais en 2019, ce n’est plus le cas ! La réalité est telle que le fait d’apparaître sur les différents répertoires de sociétés en ligne donne une certaine légitimité à votre entreprise. Cela permet à la fois de rassurer vos clients, mais également, d’une certaine façon, d’officialiser votre situation.

D’autre part, il m’est arrivé d’utiliser les données disponibles sur ces sites, notamment lorsqu’il m’a manqué des informations pour des factures. Ainsi, à l’heure du Big Data, chaque fois que vous vous retrouverez à choisir entre être un ermite du net ou un influenceur, coupez la poire en deux et interrogez-vous sur les infos des autres qui vous sont utiles. Dans ce cas, être également transparent serait de bonne guerre !

2 commentaires sur “Pourquoi apparaître dans les répertoires de sociétés en ligne”

Laisser un commentaire